30
April
Deconfinement
By Linde Teubner • Published on 30/04/2020
En vue de la réunion du jeudi 7 mai, en tant que représentants des parents d'élève, nous souhaiterions avoir vos avis sur le deconfinement, le plus précisément possible. Par exemple si vous souhaitez remettre vos enfants à l école et si oui sous quelles conditions, est-ce que vous prévoyez qu' ils utiliseront les transports scolaires ? est-ce que vous voulez les laisser à la cantine? Est ce que vous serez intéresses par la garderie? Ou est-ce que vous préfériez que l école reste ferme jusqu'à la rentrée? Je sais qu il ne reste plus beaucoup de temps avant la réunion de jeudi et que l'on a pas du tout d information ni de consigne pour le moment mais vos avis et vos questions pourraient beaucoup nous aider pour nous préparer à la réunion, il faudrait bien commencer quelque part.
Moi, a cet instant la pour mon avis complètement personnel !! je prefererais de ne pas remettre merlin a l école avant septembre. Je pense que ça va être très complique niveau barrières sanitaires. Ca devrait être bien sur faisable, peut être avec un roulement des différents niveaux par jour ou des classes des enfants qui ont plus de difficulté pour apprendre a la maison, par contre je ne sais pas si tout ce bousculement pour les institutrices et surtout pour les enfants ( jouer sans contact physique avec les copains, les masques sur la bouche dans les transports, je dois sortir de classe quand j éternue et aller me laver les mains etc...), ne sera pas plus traumatisant qu' autre chose. Je sais bien sur que dans mon cas comme on travaille a la maison pour moi c est plus simple et que c est loin d'être le cas pour tout le monde, et que beaucoup d'entre vous devrez retourner au travail dès que l'école ouvrira sinon vous n aurez plus de chômage partiel.. Alors est ce qu il y aurait moyen de garder l école fermé et de proposer un genre d étude pour les enfants dans le besoin par les institutrice dans un autre cadre? Garder juste une garderie pour les enfants quand les parents ont besoin? Tout ça sont que des hypothèses. Je ne connais pas du tout le cadre légal dans lequel les mairies peuvent prendre des décisions... En tout cas il reste beaucoup de question et tout le monde est bien bousculé..( excusez mon mauvais français a l écrit en plus tout ça est écrit un peu a la hâte)

avatar Elise Dussably • 04/05/2020 15:36
Simon a déjà expérimenté la vie en collectivité (école, centre de loisirs) avec le nouveau protocole sanitaire. Malgré nos doutes, faisons confiance à nos enfants ( à partir de 7 ans) qui eux aussi s'impliquent pour se préserver et on bien compris qu'on vivait une période exceptionnelle. Ils ont donc aussi besoin d'échanges et d'écoutes hors du cadre familial pour arriver à surmonter cette étape traumatisante.
Il faudra de toute façon arriver à s'organiser car nous n'allons pas rester confiné et ne pas travailler pour certains jusqu'à la découverte d'un vaccin en 2021...……….le problème sera le même en septembre. Profitons de nos écoles rurales ayant de petits effectifs pour pouvoir s'organiser. L'aménagement de chaque école se rapprochera peut-être de celles de nos parents, c'est-à-dire avec seulement des tables ,des cartes au mur et le bureau de la maîtresse puisque malheureusement tout l'environnement sera interdit d'accès aux élèves par mesure d'hygiène. Cette sombre salle de classe serait cependant toujours plus agréable que l'école seul à la maison avec ses parents.
Malgré de plus grandes difficultés évidentes en maternelle je souhaite quand même que Maxime retourne à l'école après 2 mois de garde par sa nounou!!
La cantine pourrait peut-être fonctionner en 2 services sur chaque site, moyennant une personne supplémentaire pour Sivignon. Des bus plus grands inutilisés (circuit lycéens) permettrait de faire respecter la distanciation sociale plus facilement....des pistes de réflexion!
Merci à vous de nous donner la parole.
Elise

avatar Cyrille Bourgogne • 04/05/2020 11:38
Bonjour, pour notre part Clémentine ira à l'école. Je n'étais pas forcément pour au début et j'ai entendu une assistante maternelle qui m'a convaincu. En gros elle expliquait que de toute façon nous aurons les mêmes problématiques à la rentrée de septembre, que ce satané virus serait encore là et qu'elle voyait en ce retour à l'école comme une "préparation", un entrainement (comme ils ont fait en cas d'incendie par exemple) et qu'il serait plus facile à faire avec un nombre réduit d'enfants et que ces mêmes enfants ne seraient du coup pas complétement déboussolés à la rentrée de septembre. Je crois de toute façon qu'il va falloir votre avec ce virus un certain temps en reprenant un semblant de vie "normal".
Bon courage à tout le monde

avatar GREA • 04/05/2020 10:08
Bonjour, merci de nous intégrer dans cette discussion. Il est sûr que la situation est compliquée. J'aurais plusieurs questions = si nos enfants ne retournent pas à l'école, est-ce que le suivi des cours par internet sera bien toujours assuré ? Si les enfants reprennent avec plus ou moins un seul jour d'école par semaine, comment les maîtresses imaginent-elles leurs journées au niveau pédagogique ? Pensent-elles qu'avec un jour par semaine par niveau, les cours seront efficaces ? Au niveau des élèves CM2, les maîtresses pourraient-elles nous faire passer quelques cours/exercices/activités en cours d'ANGLAIS ? Merci à vous
avatar Marilyne Desbois • 03/05/2020 17:14
Bonjour à tous et merci pour ce dialogue qui peut aider à faire avancer les choses et à guider la réflexion des mairies. Tout cela est bien compliqué à envisager pour l'instant, tout le monde étant dans le flou le plus total. Pour notre part, si nous reprenons tous les deux le travail, nous souhaitons remettre Noé et Alyssa à l'école mais cela ne pourra se faire qu'avec un service de bus et garderie. Les conditions d'accueil seront certes frustrantes pour les enfants, compliquées à mettre en place pour les mairies mais il faudra bien trouver un moyen de garde pour les enfants dont les parents reprendront le travail. Le retour à la collectivité aura de toutes façons très certainement lieu avant qu'une solution ne soit trouvée contre ce virus.
avatar Anaïs cordeiro • 02/05/2020 23:30
Bonjour, pour notre part nous ne remettront pas Aylin et Eléa à l'école avant le mois de septembre prochain.
J'ai la chance d'être encore à la maison et de pouvoir les garder facilement. De plus notre petit garçon Eden à deja un syndrome auto inflammatoire qui le rend fiévreux tout les 6 jour donc nous ne souhaitons pas l'exposé une maladie dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences et encore moins celles qu'il pourraient y avoir sur un enfant atteint de ce syndrome classifié comme maladie rare.
Anaïs et David

avatar Brice VERJAT • 02/05/2020 21:25
Bonjour,

C'est bien dans un cadre de discussion que l'on essaie de trouver des solutions pour anticiper ce retour, alors n'hésitons pas à exposer nos besoins individuels mais tout en pensant à l’intérêt collectif.
Pour l'instant, nous ne savons rien officiellement des dates de possibilité de reprise de l'école mais les enseignantes sont déjà (toujours) au travail à penser à une organisation particulièrement délicate afin de ne laisser aucun enfant de coté, dans des conditions optimales. Espérons que tous les acteurs de cette reprise feront de même.
Dans notre cas personnel, parents d'enfant de maternelle, nous pensons que l'apprentissage de ces dernières semaines d'école ne vaut le coup de prendre le risque d'une contamination et donc de mettre en danger d'autres personnes qui n'auraient pas le choix d'être là.

Dans l'attente d'un maximum de vos retours,

Bonne soirée
Brice VERJAT

avatar Katy • 02/05/2020 21:24
Bonsoir nous allons garder Lucas et Théo à la maison, on va continuer les cours à la maison . Le protocole est vraiment strict donc pour les enfants cela va pas être difficile pour eux . Et en plus avec la nouvelle maladie le kawasaki qui touche les enfants cela fait encore plus peur .
Bonne soirée

avatar Coralie Maman de Liam TPS • 02/05/2020 21:13
Bonsoir,
Pour notre part Liam ne retournera pas a l'école . Étant donné qu'il est en toute petite section , cela ne va pas trop le perturbé . Et moi travaillant dans le milieu médical je ne prendrai aucun risque . Je fais énormément attention a pas ramener de virus a la maison ou même sur mon lieu de travail donc le remettre a l'école serait un risque pour moi , ma famille ou même les personnes que je soigne . Et comme il va la nounou avec son petit frère la nounou ne peut pas l'emmener a l'école .
Bonne soirée Grégory et Coralie Chindamo

avatar Aline • 02/05/2020 21:04
Bonsoir moi aussi je pense que Sacha va rester à la maison même si nous travaillons tout les 2 et moi depuis le début du confinement ,si on doit les vehiculer matin et soir voir même midi ça va être trop compliqué et le risque est toujours grand nous sommes en zone rouge et avec cette nouvelle maladie de kawasaki peut-être à cause du coronavirus !!!
Encore beaucoup de questions sans réponses la cantine le bus la désinfection par qui ??
On va attendre un peu pour voir .
Bonne soirée

avatar Leïa, maman d'Abie MS • 02/05/2020 21:01
Bonjour,
Nous nous souhaiterions remettre Abie à l'école et à la cantine, peut-être pas la garderie, à voir. Nous pensons pour notre part que retrouver ses copains et un rythme plus classique lui fera du bien. Quand au Covid, à moins de continuer de rester en confinement il nous paraît difficile de ne pas s'y exposer, reprise de l'école ou non. À bientôt et merci pour cet espace d'échange ! Leïa, Jean-Sébastien et Abie.